Mariages, paroisse de Lausanne, 1707

Lausanne est la plus grande ville du canton de Vaud. Malheuresement, ce document constitue la liste COMPLETE des mariages enregistrés en 1707. Manifestement, la bureaucratie en place avait instauré un "billet" ou un certificat quelconque qu'il fallait acheter au prix fort avant que le mariage puisse être enregistré dans le registre paroissial officiel, et peu de couples étaient disposés à payer cette taxe additionnelle. Les registres notariaux constituent une bien meilleure source d'informations sur les mariages à Lausanne, bien qu'étant cependant totalement dépourvus d'index. En 1707, beaucoup de mariages à Lausanne étaient contractés par des réfugiés huguenots, comme ceux-ci. 

Transcription:

     Tallens           Avril
14 Louys Tallens, demeurant a Begnens, fils du S[ieu]r Anthoine Tallens de la Voute en Vivarets,
avec honorée Marie Mallessy fille de feu S[ieu]r Matthieu Mallessy de Baumont en Dauphiné.

Duciel 8bre
20 Jaques DuCiel de Nismes en Languedoc, avec Marthe France fille du S[ieu]r Nicolas France.


Notes

Même à cette époque tardive, on rencontre encore des écrituress où le "u" et le "v" s'écrivent de la même manière. Avec les toponymes français, en particulier, il faut une patience de détective pour déterminer si la ville du Dauphiné citée est "Baumont" comme cela est indiqué, ou "Beaumont", ou même laquelle est-ce, si plusieurs portent le même nom. On trouve les anciennes frontières du Languedoc et du Dauphiné dans de nombreux atlas. Le Vivarais est un peu plus dur à trouver; il correspond à peu près au département actuel de l'Ardèche, haut lieu du protestantisme au 17e siècle.

A cette époque, tout le monde est paré de titres honorifiques, ce qui leur ôte toute signification. Ce qui est significatif, au contraire, dans ce document, c'est qu'aucune personne mentionnée ici n'apparaît posséder le statut de bourgeois (c'est-à-dire la citoyenneté) dans aucune ville de Suisse. Selon toute vraisemblance, tous ces gens étaient considérés comme réfugiés, à la suite des persécutions religieuses sévissant en France.

Les nombres portés en marge semble indiquer le jour du mois où le mariage a été célébré. Ainsi, le premier a été célébré le 14 Avril 1707.

Tandis que de nombreux couples sont venus à Lausanne pour ce marier, it apparaît qu'un grand nombre de couples de Lausanne préféraient se marier dans de plus petites églises, dans les paroisses avoisinantes. Il peut être utile de consulter les registres de ces dernières avant de se tourner vers les registres notariaux de Lausanne qui sont si volumineux que cela peut nécessiter des années de recherche.


L'administrateur de ce site est John W. McCoy
Traduction française par Anne Bohy