A. Ruchat, du commencement du XVIIIe siècle, MM. Vulliemin et Monnard, continuateurs de Jean de Müller, le professeur Olivier, dans son Canton de Vaud et ses Etudes d'Histoire nationale, nos hommes politiques dans leurs écrits, nous ont fait connaître l'histoire du Pays de Vaud dès l'époque de la Réformation. Mais les temps antérieurs à cette époque, temps pendant lesquels on vit les communes obtenir leurs franchises et leurs libertés, et le Pays de Vaud jouir déjà des avantages d'un gouvernement représentatif, ces temps étaient restés enveloppés de profondes ténèbres. Des historiens, et parmi eux Plantin, en 1665, C.-G. Loys de Bochat, M.-A. Pellis dans son histoire, le doyen Bridel dans son Conservateur Suisse, cherchèrent à éclairer ces ténèbres; ils réeussirent en partie, mais beaucoup de matériaux leur manquaient: les archives, alors, étaient peu accessibles. Celles de Nyon, de Morges, d'Yverdon et de Moudon furent enfin ouvertes à M. de Grenus, qui, en 1817, publia sa riche collection de chartres et de documents sur le Pays de Vaud, et jeta ainsi un jour tout nouveau sur notre histoire. M. de Gingins-La-Sarra, et, avec lui, la Société d'Histoire de la Suisse romande, qu'il a fondée, entreprirent ces travaux sérieux, qui viennent de faire connaître cette période de développement de libertés que Berne, pendant sa domination, avait un grand intérèt à cacher aux Vaudois.
La Société d'Histoire de la Suisse romande poursuit avec ardeur ses recherches; déjà depuis les dix années qu'elle existe, elle a publié sept volumes de documents, la plupart inédits, et si elle continue à être secondée par le public, par des collaborateurs nouveaux et par le gouvernement, le canton de Vaud pourra enfin connaître son histoire.
En attendant cette époque, que n'est pas éloignée, nous avons mis à contribution ce qui a été publié sur notre histoire, consulté plusieurs documents encore inédits, et, avec l'aide de ces matériaux, nous avons tracé l'essai que nous offrons à nos concitoyens du canton de Vaud.
Montrion, juin 1849.
A. Verdeil